Horoscope

Du 3 au 9 décembre

Cette semaine est marquée par l’entrée de Jupiter dans le signe du Capricorne : la plus grosse planète du système solaire vient mettre ses ambitieuses capacités au service de notre stabilité intérieure. 

Paradoxal ? Certainement… Car Jupiter et Saturne (planète maîtresse du Capricorne) sont porteurs de deux principes opposés : l’expansion pour aller au-delà de soi pour Jupiter, et la sage restriction comme condition de concrétisation de nos idéaux. Paradoxal, oui, mais en astrologie, les opposés nous offrent une douce stabilité : l’équilibre qui s’y crée à force d’expériences. 

L’énergie de cette semaine est portée par une grande lucidité et un réalisme fort. Les rêveurs peuvent ressentir que les astres leur demandent de se centrer sur leur vie matérielle et pratique, et de ne pas se perdre en méditation créative… Mais ce n’est qu’une impression ! Une forme de frustration peut être présente lorsque l’on se penche sur des activités mettant en valeur le cerveau droit (créativité, musique, imagination, etc.), mais ce ne sont pas des domaines à éviter en ce moment. C’est simplement que nos idées et nos élans passent par le filtre du principe de réalité : ils sont au service de quelque chose de concret qui nous servira dans l’accomplissement de nos vocations. Tu écris un ouvrage de science-fiction ? Saturne ne te retient pas d’inventer des choses irréelles dans notre monde, mais t’invite à le faire avec efficacité et d’éviter de perdre ton temps sur des pistes qui ne fonctionneraient pas. Tu n’arrives plus à te connecter à un oracle qui t’a beaucoup aidé dans le passé et perd l’envie de te tirer les cartes ? Jupiter ne te dit pas d’arrêter cette pratique, mais t’invite à choisir un oracle encore inconnu qui va t’ouvrir à d’autres choses qui te serviront davantage, en accord avec celle ou celui que tu es devenu cette année. Tu comprends la nuance ? Ne soyons pas découragés devant cette possible frustration, c’est simplement que les itinéraires possibles devant nous deviennent moins nombreux mais également plus sereins et porteurs d’une plus grande promesse d’épanouissement à qui jouera le jeu de l’ouverture d’esprit et de la confiance en ce qui se présente.

En ce début de semaine, Vénus fait un gros ménage dans tes habitudes bien ancrées. C’est déstabilisant mais cela va te permettre de dire au revoir aux liens et aux croyances qui font perdurer en toi des blessures appartenant au passé. Tu sais, je t’avais dit que cette lunaison était guérisseuse, cet aspect en est une étape. Tu n’as rien à faire de spécial, à part laisser cette énergie te traverser et prendre le temps du repos, ou devrais-je dire, te laisser gagner par une certaine forme de lenteur. Les vertus de la patience sont à l’honneur, et avec elles l’apparition de projets, de personnes, de nouveautés destinées à se glisser doucement dans ta vie pour rester longtemps. Ce qui advient en ce moment a le goût de la pérennité, à ne pas prendre comme une condamnation, mais bien comme une évolution vers une stabilité que je t’entends réclamer depuis longtemps, tant les étoiles te remuent à en ressentir ta tête à l’envers.

C’est la dernière semaine de Mercure en Scorpion, et il termine ce cycle en beauté car ce weekend sa boucle de rétrogradation sera totalement archivée. Mercure traversera le degré du zodiaque où il a commencé son moonwalk qui t’a tant perturbé cet automne… On peut tous aller de l’avant maintenant. Tu viens ?


Bélier

Cher Bélier, je te brandis un gros panneau avec écrit « attention » devant toi cette semaine. Le mouvement fort de Jupiter entre en Capricorne te donne peut-être l’élan de céder à ton impulsivité légendaire et à manquer de patience… Or, Saturne veille et compte bien t’apprendre les vertus de l’attente constructive. Anticipe bien son énergie car tu risquerais autrement de le sentir comme une enclume assommante pour que tu calmes tes ardeurs. Par ailleurs, Vénus est occupée à nettoyer des blocages liés à ta vocation, il serait mieux d’attendre qu’elle ait terminé pour commencer à entreprendre…


Taureau

Cher Taureau, l’entrée de Jupiter en Capricorne va t’aider à être davantage actif dans ta quête spirituelle, ou tout du moins dans ton développement personnel. Lors de l’année à venir, tu vas sentir une force et des appuis qui vont t’épauler et t’inviter à acter plutôt qu’à stagner dans une réceptivité douce. Cette semaine, il se peut que tu sois un peu contrarié et que tu aies l’impression que le mouvement des étoiles t’intranquilise : c’est juste un élan nouveau avec lequel tu n’es pas familier, et non pas une punition divine ! Beaucoup de joies concrètes t’attendent, et pour l’instant, sois dans un accueil inconditionnel de tes émotions…


Gémeaux

Cher Gémeaux, l’entrée de Jupiter en Capricorne veille sur toi comme une bonne étoile pour t’aider à matérialiser tes désirs profonds. Il n’agira pas forcément sur les petits choix inconséquents du quotidien… mais en revanche, il appuiera tes engagements longue-durée en te donnant l’intuition d’avoir pris les bonnes décisions. Ce placement dans ton ciel peut te faire gagner en lucidité et te faire investir de manière raisonnable et juste. Cette semaine, cependant, d’autres transits viennent te fatiguer un peu : Vénus fait le ménage dans ton inconscient, libère de la place pour la nouveauté…


Cancer

Cher Cancer, l’entrée de Jupiter en Capricorne peut te bouleverser et te déstabiliser. Tu vas avoir besoin d’un peu de temps pour te faire à cette énergie expansive qui contrarie tes plans d’intériorité tranquille. En vérité, ce n’est qu’une aide pour te faire découvrir de nouveaux territoires en toi-même, mais tu peux dans un premier temps te sentir éjecté de ta place. Si tu as quelques conflits relationnels, ne prends pas peur : Jupiter te raconte et te met en face de ce que tu as du mal à supporter chez les autres. Et cela est une clef pour découvrir ce que tu as besoin de guérir en toi-même…


Lion

Cher Lion, l’arrivée de Jupiter en Capricorne peut t’apporter un enthousiasme entraînant et une grande envie de faire évoluer tes routines quotidiennes. Il est temps de dépasser quelques peurs qui t’empêchaient de t’investir dans un domaine ou une activité qui pourtant t’appelle depuis longtemps… Il est aussi très possible que ton organisation horaire au niveau de tes repas, de tes plages de sommeil, etc, subissent quelques modifications qui te fatigueront peut-être au départ mais te rendront plus efficaces par la suite. Change de montre, cher Lion, tu démarres sur un nouveau cadran !


Vierge

Cher Vierge, toi le monarque de la mesure, tu vas sans doute beaucoup apprécier l’entrée de Jupiter en Capricorne. Pourquoi ? Et bien parce qu’il vient apporter un désir d’expansion dans un signe porté sur la rigueur. Tu es à l’aise avec cette énergie d’exactitude et Jupiter vient te permettre de formuler des voeux pour ton développement et ton épanouissement dans un cadre serein et sage comme tu les aimes. Il va te permettre de prendre des initiatives et de gagner en confiance en toi. Cela fait un moment que je te dis qu’il serait bon de penser à toi, désormais les actions en ce sens sont facilitées !


Balance

Cher Balance, tu as dû ressentir comme cette année t’a amené à faire un gros tri dans tes liens avec les autres. C’était une purge nécessaire pour que tu puisses bien vivre ce transit de Jupiter en Capricorne l’année à venir. Il va explorer tes racines, tes ressources, te faire plonger à l’intérieur et à l’antérieur de toi pour y dénicher des trésors. Or, c’est aussi dans ces sphères que tu trouves des schémas émotionnels qu’il serait bon d’évacuer, et seul un entourage juste et aimant, sans dépendance ou effets miroirs périmés, peut assainir la donne et te donner confiance en un rapport à l’autre évident et fiable…


Scorpion

Cher Scorpion, ce transit de Jupiter en Capricorne qui se profile pour l’année à venir t’apporte une aura attirant la chance et le succès que tu pourras ressentir facilement autour de toi. Tu te sentiras bien accueilli et ta communication va gagner en facilités : parler de ce que tu ressens profondément en tant que Scorpion sera écouté d’une oreille plus attentive et intéressée. Les astres t’invitent simplement à être actif pour profiter de ce transit qui n’est pas un acquis : comme le vibre le Capricorne, ce sont tes efforts envers ton entourage qui seront récompensés. Tu tentes le coup ?


Sagittaire

Cher Sagittaire, ta planète maîtresse Jupiter vient de quitter ton signe pour rejoindre celui du Capricorne et t’apprendre à canaliser ta tendance aux excès et à l’élan de grandeur… Je te conseille de relire la fable de La Fontaine : « la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf ». Le voyage de Jupiter en Capricorne va t’aider à te structurer et à ne pas disperser ton énergie dans des domaines qui ne peuvent t’apporter la croissance que tu désires. La sagesse va venir colorer tes projets… peut-être au prix de quelques frustrations. Mais c’est ainsi que tes investissements vont réellement prospérer !


Capricorne

Cher Capricorne, j’espère que tu as bien laissé Pluton et Saturne faire le ménage dans ta constellation… car la plus grosse planète du système solaire vient de débarquer pour un séjour annuel ! Jupiter est ton invité, et viendra dîner à ta table chaque soir pour étendre ton ouverture d’esprit à des sphères qui te porteront chance et épanouissement. Cela implique de gagner en souplesse et ne pas toujours laisser gagner la voie de la sûreté : après tout, face à l’inconnu, sait-on déjà quelle est la bonne attitude à avoir ? Il s’agit alors de faire des expériences qui vont étendre la maturité à laquelle tu aspires.


Verseau

Cher Verseau, l’entrée de Jupiter en Capricorne agit pour toi comme un outil d’efficacité dans ce que tu as déjà décidé de mener. Il est garant d’une forme de réalité, de concrétisation, matérialisant tes idées que tu as pu laisser mûrir durant les précédentes années. Cela devrait te donner une impression de stabilité et de retour sur investissement de toute l’énergie visionnaire que tu as pu brasser. Tu vas pouvoir également prendre le temps de te structurer intérieurement en profondeur : la force est avec toi ! Cette semaine peut commencer avec une fatigue, mais c’est juste le temps de laisser passer tes doutes…


Poissons

Cher Poissons, tu as une histoire particulière avec Jupiter : avant la découverte de Neptune, c’était elle ta planète maîtresse. Son entrée en Capricorne te propose de tester durant l’année à venir une énergie d’extraversion qui pourra te surprendre. Jupiter t’invite à prendre ta place, à être davantage présent pour élever ta voix au milieu des autres et partager ta belle énergie pleine de foi pour qu’elle devienne contagieuse. Tu fais partie de la communauté des êtres humains, et tu peux t’épanouir à leurs côtés si tu t’autorises à rencontrer ta part Yang, expansive, active et enthousiasmante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.