Horoscope

Du 10 au 16 décembre

Cette semaine est un pont de changement, elle te présente une nouvelle phase de ton être tout en te laissant doucement dire au revoir à l’ancien… 

… doucement, oui, au sens où ce mois de décembre tout entier y est dédié. Cela ne se fait pas en un jour, et ce n’est d’ailleurs jamais le cas : les cycles lunaires prennent toujours leur temps. La patience, c’est une vertu clef du moment, qui peut être complexe à intégrer tant le changement proposé est fort avec l’alliance de Jupiter et d’Uranus. Étrange, n’est-ce pas, de devoir faire preuve de patience pour découvrir quelque chose qui est pourtant si puissamment là ? C’est le principe de l’entonnoir ou du sablier, un gros amas de nouveauté ou de nouveaux temps s’y dépose mais glisse lentement en toi car l’ouverture est toute petite. Cet espace limité ne parle en rien de tes capacités qui seraient limitées, c’est simplement l’influence de Saturne et de l’amas de planètes regroupées dans le signe du Capricorne. On apprend par la lenteur, en étant appliqué, sans débordement d’émotions pour intégrer ce qui est juste. C’est la garantie d’une opération qui t’évite de mélanger ton intuition et tes émotions, la peur étant par exemple la reine d’une obstruction beaucoup moins fructueuse que la restriction proposée par Saturne. 

Mercure vient d’entrer en Sagittaire, et remplit ton entonnoir de son optimisme, de projets, d’initiatives… Tu le sens, là, au-dessus de toi, c’est grandiose ! Rien ne vient sans rien, et tout cet élan nouveau s’écoule dans une lenteur qui rend Jupiter un peu frustré. Avec Neptune en posture délicate lors de cette Pleine Lune, il est une réaction toute humaine que d’aller se perdre dans le lointain quand la réalité n’est pas satisfaisante. Fais bien attention à toi si tu as tendance à tomber dans tes abysses, car Mercure cherche à voyager au-delà de toi et pourrait t’y conduire facilement tant il a été imprégné de l’énergie du Scorpion ces longues dernières semaines. Et ce n’est plus ce qui est de mise pour toi… Alors, que découvrir pour s’aérer l’esprit ?

Cette Pleine Lune dans l’axe Gémeaux/Sagittaire t’invite, prophétique, à donner du sens à ta vie en l’habitant d’une foi inébranlable. Les astres te guident vers une légèreté nouvelle, une joie de vivre tout en simplicité. Qu’est-ce qui te rend encore si lourd parfois ? Je t’ai parlé du rôle clef de Chiron lors de la précédente Nouvelle Lune, que je connecte à nos blessures originelles. Notre astéroïde guérisseur est en effet en transit sur les premiers degrés du Bélier, signe initiateur du zodiaque relié au tout début de la vie. Le 9 juillet, Chiron avait commencé une rétrogradation qui se terminera au lendemain de cette Pleine Lune. Cette blessure originelle, c’est celle qui t’empêche de vivre fort ton « je suis », celle qui te restreint dans ton pouvoir. Ce pouvoir, tu en as peut-être peur. Nous sommes en phase solaire du Sagittaire, et c’est un signe qui, mal-aspecté, peut nous relier au fanatisme, au dogmatisme invasif, à la figure du gourou. Cette Pleine Lune te chuchote à l’oreille que ce pouvoir que tu refoules en toi n’est en rien une menace, pour toi ou pour les autres. C’est simplement le pouvoir de vivre. Et c’est celui-ci, retrouvé, qui va t’amener sereinement à la légèreté du Gémeaux qui lâche, volubile, tout ce qui le plombe et l’empêche d’explorer ses possibilités. Abandonne tes réflexions de jugement envers toi-même, tes idées reçues qui écrasent ton pouvoir de vivre. 

Deux voies te sont proposées pour y accéder. Avec cette Pleine Lune en Gémeaux, tu n’as pas à choisir entre les deux : tu vas les investir conjointement si tu acceptes de t’engager dans cette intention de retrouver ta puissance originelle. D’une part, le Capricorne, qui reçoit Saturne, Vénus et Pluton en son building, t’invite à prendre place dans ton corps pour un nouvel ancrage. Il ne s’agit plus ici de répéter des affirmations positives, de s’imaginer arbre aux racines solides… Mais bien de solidifier concrètement sa structure physique. C’est lorsque le corps est fiable et fort que l’on ne cède pas sous le vent du dérangement, que l’on ne se remet pas en cause au moindre croche-pied, que l’on ne se brise pas sous les doutes improductifs. Même si l’on peut vivre conjointement aux étoiles, nous sommes des êtres incarnés, et il est grand temps de redorer le blason du corps. Alors, tu es libre de choisir l’activité qui te plait, mais rends-toi un grand service en donnant force à tes muscles profonds. La verticalité passe par ta colonne vertébrale qui a, à chaque étage, quelque chose à soutenir pour que tu vives ta vie en puissance. 

L’autre voie est celle d’un investissement dans une spiritualité en action. Ce pirate de Mars en Scorpion a pris notre prêtresse Vesta en embuscade. C’est une alliance magique qui n’a rien d’un rapt. Au contraire, nos deux compères commencent un voyage où la pratique spirituelle est au service de la vie dans toute sa matérialité. Nous sommes des êtres de projets, nous rappelle le champs des possibles du Sagittaire… Nos quêtes sont des germinations dans un monde concret, et la spiritualité n’a pas à être déconnectée du réel. Ainsi, le feu sacré nous inspire, au service de nos choix, de nos consciences, de nos actes. Les réflexions sur l’avenir s’alignent sur nos idéaux. Certains aspects du ciel n’ont pas été présents depuis 500 ans, à l’époque où la pratique religieuse majoritaire a été remise en cause par le protestantisme. Il est une nouvelle chance de s’aligner dans ce domaine, sans décider d’aller s’étendre ailleurs en colonisant d’autres peuples… C’est de toi qu’on parle. Tu veux faire partie de quel monde, depuis l’endroit où tu es et où tu as pour mission de fleurir ?


Bélier

Cher Bélier, avec l’entrée de Mercure en Sagittaire et la Pleine Lune en Gémeaux, tu n’as pas la langue dans ta poche ! La période des chuchotements te semble terminée, et tu as très envie de crier au monde que tu existes et que tu es prêt à agir. Je sais que tu ne portes pas ce mot dans ton coeur, mais « patience »… Saturne te demande de prendre le temps de matérialiser les choses, de maturer un peu tes excellents projets. En exécutant sa demande, tu gagneras peut-être quelques compagnons de route avec qui construire dans la durée bien au-delà du château de cartes…


Taureau

Cher Taureau, toute la dynamique actuelle des planètes te donnent l’envie d’investir. Que cherches-tu à posséder ? Pour atteindre l’abondance, tu regorges d’idées neuves que tu devrais confronter à tes idéaux… Est-ce que tes désirs correspondent à tes valeurs ? Les achats ou engagements impulsifs ne sont pas une bonne mise pour toi, et même pour Noël tu auras l’appel d’offrir avec l’élan d’une responsabilité envers la nature… Regarde tout autour de toi, tu peux faire du neuf avec du vieux, et même détourner certaines vieilles habitudes pour les mettre au service de plus grand que toi.


Gémeaux

Cher Gémeaux, je répète bien souvent que je n’aime pas cette idée reçue sur la duplicité de ton signe : je préfère dire que tu es varié. Cette semaine, les multiples de toi-même sont tes êtres du passé qui viennent passer le relai aux êtres à venir… Tu vibres sur une passerelle élégante, parée de décorations étoilées, avec l’énergie des belles idées de toutes tes facettes. Toutes unies vers un même désir : la construction de ton être profond. Rassemble tout ce qui es toi au-delà des idées reçues et commence l’édification d’une tour entremêlée de ta multiplicité, solide et cohérente.


Cancer

Cher Cancer, les Pleines Lunes en Gémeaux t’amènent toujours à observer quelle dose d’invisible est présente dans ta vie concrète. L’être lunaire que tu es rêve spontanément et se décolle du réel dans son quotidien, comme lors de petites pauses dans un monde trop brut. Cette semaine, les astres te proposent de mélanger ton énergie lunaire à ta réalité quotidienne. Que tes temps de réceptivité ne soient plus sans but concret : il est désormais encouragé que tu matérialises toutes tes belles idées. L’heure est à la gestation, mais également aux essais. Pratique, essaie, et un nouveau monde se dessinera…


Lion

Cher Lion, comme tous les signes de feu, je te sens attendre désespérément que l’eau bouille devant ta marmite… et être très frustré par ses quelques frémissements. Tu sais que ça va arriver, mais tu ne sais pas quand… Dois-tu rester devant ? Ou alors, peut-être faire un petit tour dans ta cuisine, observer ces pots d’épices que tu n’as pas regardé depuis des mois… Que pourrais-tu ajouter pour que ta recette soit imprégnée de ta créativité ? Profite de cette lenteur pour peaufiner ton art, car c’est parfois dans l’ennui que l’on s’émerveille de choses pourtant si proches que l’on a failli oublier…


Vierge

Cher Vierge, ton signe s’épanouit grandement lors de la saison de la récolte… Mais en hiver, c’est sous la terre, parfois tapissée de neige, que les prémisses se déroulent sans rien laisser percevoir. Comment réagis-tu devant cette lenteur ? Souvent, on te retrouve laborieux, déjà à prévoir quelques coups d’avance… Et si, cette fois-ci, au lieu de te projeter en préparant tes actions futures, tu essayais de ressentir le principe de la germination ? Fouille dans ta terre intérieure pour découvrir son processus invisible, il s’y dégage un silence apaisant que tu pourras ramener à la surface…


Balance

Cher Balance, l’énergie du moment invite à un équilibre entre expansion et restriction… et tu y es assez à l’aise, car la tempérance est l’une de tes grandes vertus. Si tu aimes prendre ton temps pour penser les situations avant d’y définir ta place, l’univers te suggère tout de même un ajustement. Cette semaine, tu as l’occasion de repenser ta place avant de t’occuper des situations, que tu vivras en fonction de là où tu auras décidé d’être. Nous entamons une phase de développement durable, et il est essentiel que tu sois au centre de ton propre projet : entre au milieu de ton cercle !


Scorpion

Cher Scorpion, il s’en est passé des choses dans tes profondeurs ces dernières semaines… Tu peux encore y rester un temps si cela te sécurise. Les astres nous invitent tous à nous sentir bien en nous-mêmes cette semaine, afin d’opérer à un passage entre l’ancien et le nouveau. Toi l’alchimiste du zodiaque, tu souhaiterais faire mourir pour renaître quelle part de toi ? N’hésite pas à utiliser la flamme du Sagittaire pour brûler des petits papiers où tu as consciencieusement écrit ce que tu souhaites transmuter. Les bougies sont aussi d’excellentes alliées méditatives pour toi en cette saison.


Sagittaire

Cher Sagittaire, tu aimerais peut-être partir à l’aventure… mais Saturne te demande de ne pas trop te perdre dans le lointain, car on a besoin de ton ingéniosité sur place, là où tu vis. Cette semaine, les astres te racontent qu’autour de toi se trouvent des trésors qui s’illumineront lorsque tu sauras reconnaître leur valeur. Fais briller ce qui est un peu trop éteint, dépose ton optimisme là où les nuits s’allongent, et invente de meilleurs cieux à venir aux oreilles de tes proches. Reste un peu au calme, investis-toi dans le temps présent et réapprend l’audace que peut t’apporter une certaine forme de lenteur…


Capricorne

Cher Capricorne, l’ambiance est au calme, et avec Mercure qui a quitté le Scorpion, ta zone de confort est davantage protégée. Entre les congés maladies et les grèves, tu te sens tranquille pour pouvoir avancer dans ce que tu construis dans ta vie ou dans ta carrière : tu es moins sollicité et plus concentré. Tu pourrais être tenté de traverser cette période de manière productive comme à ton habitude… Mais finalement, n’est-ce pas un excellent temps pour lever le pied ? Respire, tu n’as de compte à rendre à personne, à part peut-être aux cernes sous tes yeux. Prends soin de toi !


Verseau

Cher Verseau, cette Pleine Lune t’invite à te dégager d’une forme de pression qui pèse de manière légendaire sur tes épaules… Tu es en réalité le seul à te l’imposer, poussé par un besoin parfois obsessionnel de sauver le monde. L’énergie des Gémeaux te raconte, avec de multiples arguments que tu ne peux qu’écouter, que tu es là pour t’épanouir pleinement. La légèreté est une vertu qui te rendra souple et te garantira un meilleur sommeil. Détends tes trapèzes et profite de la vie. Tu peux réaliser de grandes choses sans devoir t’associer à une énergie de gravité : le sourire te va beaucoup mieux !


Poissons

Cher Poissons, c’est une ambiance floue d’entre-deux qu’amène cette semaine. Elle est accompagnée d’une lenteur et d’un silence que l’on entend que lorsque l’on ralentit. Cela peut te donner l’impression que c’est un appel à la transcendance et à la méditation qui te ferait décoller du sol. Je te conseille de ne pas partir bien loin de ta vie, car Neptune a besoin de concret ces temps-ci. Sois autant porté par tes valeurs et tes idéaux que tu sais l’être, et utilise-les pour nourrir tes actions de grâce avant Noël… L’illusion te fait un clin d’oeil, mais ne te laisse pas séduire. Tu trouveras de l’or dans la réalité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.