Du 2 au 8 avril

2 avril 2019

La rétrogradation de Mercure en Poissons est terminée… Si tu en as profité pour faire une lessive émotionnelle et repartir sur de nouvelles bases, tu vas pouvoir désormais confronter tes envies de nouveautés aux contextes de ta vie.

C’est un temps d’expérimentation durant lequel je te conseille de rester flexible, en prenant garde à user de tempérance face à l’aplomb têtu que peut donner la présence du Soleil en Bélier. Mercure et Neptune nagent toujours côte à côté dans l’Océan des Poissons, et tant que cet aspect est présent dans le ciel, les idées fusent sans qu’un tri s’opère entre celles qui perdureront par leur intelligence et leur audace, et celles qui n’étaient nées que de chimères.

Des nouveautés se forment dans le ciel et en changent de couleurs ses constellations… Vénus a dépassé ses élans idéalistes dans la forêt du Verseau pour rejoindre elle aussi l’Océan des Poissons depuis mardi 26 mars. Elle entre dans une danse qui l’amènera à performer une drôle de pièce cosmique avec d’autres planètes dont je te parlerai la semaine prochaine. En tout début de semaine, elle pourrait avoir une relation encore houleuse avec Mars, qui vient de quitter le signe du Taureau transmutant ses ardeurs en sensualité, pour entrer en Gémeaux où son énergie est comme multipliée en nombreuses facettes prêtes à éclater dans des conversations très habitées. L’éclatement gronde toujours d’être de feu, influencé par la position de Vénus en Poissons que l’on dit exaltée. Elle peut s’enflammer par son absolu, son manque de limites, et notamment confondre fusion et possessivité… Mais si Vénus a bien intégré son précédent séjour en Verseau, elle pourra faire preuve de détachement et profiter de l’énergie de Mars en Gémeaux pour participer à des discussions constructive et transformer l’éclatement en… fleurissement ! Ils se rapprocheront doucement, et lorsque Vénus traversera le quartier Bélier, Mars et elle pourront mutuellement se sublimer, partageant leurs expériences pour belle une co-création possible pendant le temps du Taureau. Essaie de moins penser à Mars et à Vénus comme une métaphore de la relation que tu aurais avec un.e partenaire, qu’à celle unissant deux parts de toi pour accéder à une créativité nouvelle, inspirée, juste, active et alignée avec ce nouveau toi né de l’après rétrogradation de Mercure !

Je te donnerai des pistes pour ancrer les bénéfices de la rétrogradation de Mercure et utiliser la Nouvelle Lune du 5 avril pour ne pas te faire avoir par les fantômes du passé… dans le prochain épisode du podcast ! À très bientôt 🙂

Bélier

Tu représentes l’énergie décidée, le premier pas vers une direction, cher Bélier. Et tu as l’habitude d’y aller sans prendre de détour. Si cette façon de faire est inspirante pour tous les timides du zodiaque, elle demande cette semaine mesure et tempérance. Ce n’est pas l’étincelle que tu incarnes qui est contrecarrée, mais plutôt ce fameux premier pas. La direction étant encore floue, je te conseille d’enfiler une paire de rollers cosmiques et de te promener Quartier Bélier pour faire un tour du propriétaire afin d’utiliser ton énergie et de collecter de nouvelles idées. Plus tard, l’étoile à suivre sera évidente, et tu pourras être aussi têtu que tu veux sans vivre cette émotion que tu détestes : la déception. Amuse-toi, et tu verras…

Taureau

Mars vient de quitter ta constellation, cher Taureau, qu’as-tu découvert comme énergie en toi ? Tu peux prendre un temps pour faire le point sur ce que ce transit a dévoilé de tes capacités d’action. Mercure était en grande partie rétrograde lors du voyage de Mars en Taureau, mais cela a dû te permettre de séparer l’acte et la parole, et de penser un nouveau positionnement.  Le temps qu’il te reste avant que le Soleil éclaire ton signe, et que tu célèbres ton anniversaire, je te conseille de bien te reposer et de pratiquer rêves éveillés, visualisations, mood-board et autres méditations surtout pas guidées ! Tu as l’occasion de voyager encore en toi, laisse désormais ton esprit être le capitaine explorant différentes directions…

Gémeaux

Et voici Mars qui te fait les honneurs de parcourir ton archipel tout en couleur, cher Gémeaux ! Accueille-le consciemment pour pouvoir le canaliser et l’utiliser à bon escient. Prends le temps ces prochains jours de lister tes envies qui te demandent d’utiliser une énergie, voire une force, physique. Si certaines contiennent l’utilisation de la parole, mets-les en tête de liste ! L’énergie de Mars sortira par tes mains et ta bouche, et il est préférable de la sublimer dans tes projets plutôt qu’explorer dans une logorrhée trop vive avec ton entourage, et dire des choses que tu pourrais regretter… Ne donne ton avis que si l’on te le demande (je suis sûre qu’on le fera), et puise dans l’énergie de Vénus en Poissons pour te connecter à ta douceur intérieure.

Cancer

La nébuleuse présente actuellement en Poissons agit comme une mise à jour de tes valeurs, cher Cancer. Elles sont pour toi des bases solidifiant le sentiment de sécurité dont tu as tant besoin. Lorsqu’il y a un remue-ménage à ce niveau, même s’il est présent pour de plus beaux lendemains, ce n’est jamais confortable pour toi. Tu peux alors utiliser la présence de Mars en Gémeaux comme un balayeur cosmique qui viendrait aspirer tes peurs. Un petit exercice pour toi ? Prends un papier et liste des valeurs sans réfléchir. Puis, sépare les en deux : classe celles dont tu ne veux plus d’un côté, et celles que dont tu porterais avec joie les couleurs de l’autre. Puis, brûle le côté périmé avec le feu de Mars ! Ou une simple allumette… 

Lion

Le lion est un signe qui avance petit à petit vers la noblesse, en se modulant au contact des autres pour devenir meilleur. Au départ, il s’agit simplement d’un fort désir d’être aimé ou reconnu, et puis finalement, il développe son plus haut potentiel. L’amour est une carotte comme une autre qui permet d’avancer… Ces temps-ci, tu as la possibilité de faire de grands bonds en avant vers cette forme de pureté de ton essence. Vénus en Poissons peut agir en toi comme une tisseuse à l’envers, détricotant dans ton inconscient bon nombre de liens de dépendance. Laisse faire ce passage avec un maximum de sobriété et de simplicité. Si tu ressens le besoin de parler de tes ressentis, fais-le plutôt à l’oreille d’un ami qui a la capacité de t’aider à te centrer. Je sens que ton été sera celui d’une liberté apaisée…

Vierge

Même les plus mesurés d’entre nous peuvent finir par craquer… Si la rétrogradation de Mercure dans le signe opposé au tien, cher Vierge, t’a trop retourné, tu as tout à fait le droit de te laisser envahir par des sentiments négatifs. Il n’est jamais salvateur de faire comme s’ils n’était pas là ! Alors crie, râle, peste si tu veux, le Soleil n’est pas en Bélier pour faire semblant de ne pas ressentir et exister. Une fois les frustrations exprimées, toi qui aimes tant apprendre et analyser, je te conseille d’aller fouiller via le médium de ton choix de nouvelles inspirations. Livres, films, documentaires, peintures, etc, laisse-toi guider par tes envies. T’y plonger te permettra d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi d’autres perspectives… bien utiles.

Balance

Je ne sais pas comment tu as vécu la rétrogradation de Mercure en Poissons, cher Balance. J’espère que cette plongée fut salvatrice, et qu’elle a pu te permettre d’observer, voire de ressentir, qu’il était juste pour toi de prendre davantage de place dans ta vie comme acteur principal et pas seulement comme le médiateur que tu sais si bien incarner. Ton élan tout naturel pour la diplomatie et la tempérance sera paré cette semaine d’une nouvelle intention : celle de servir tes propres intérêts autant que ceux des autres ! Ce devrait être une belle semaine où tu te sentiras fier de toi, je sens que tu seras le premier signe du zodiaque à cueillir les fruits de ce mois de mars où l’on s’en est vraiment beaucoup demandé ! Alors, il est bon ce fruit ?

Scorpion

Cher Scorpion, cette notion de valeur de soi te travaille en profondeur depuis un bon moment… Il faut dire que tu es bien souvent malmené par les préjugés que l’on a sur toi, notamment avec cette idée reçue d’une virtuosité pour la manipulation. Je crois qu’il est grand temps que tu mettes cette peur de toi-même dans les toilettes et que tu tires la chasse d’eau. Les générations précédentes fonctionnaient avec nombreux filtres de non-dits, des secrets que l’on pensaient utiles. Depuis le milieu des années 80, une nouvelle génération très marquée par ton signe est née pour faire voler en éclats ce caché et permettre à l’humain de vivre ses faiblesses au grand jour sans honte. Ne doute plus de toi : ces idées sur le scorpion, basées sur des peurs inutiles, sont devenues has-been !

Sagittaire

Cher Sagittaire, tu es un signe de feu représentant davantage la flamme olympique que le foyer chaleureux d’une cheminée. Et pourtant, ces derniers temps, tu as été comme aspiré à l’intérieur. Je ne sais pas si cela s’est davantage tourné vers ton jardin secret, ta famille, ta maison, ton authenticité, mais c’est comme si quelques ombres volantes attiraient ton attention vers autre chose que ton sacro-saint élan d’évasion. Tu pourrais croire à tes pensées fantômes qui t’embêtent et t’empêchent de te concentrer… ou alors tu pourrais simplement vérifier si ce n’est pas toi qui te trouve devant la lumière en regardant de l’autre côté ! Si tu regardes par la fenêtre, ton ombre sera à nouveau derrière toi. Si cela ne fonctionne pas, tu peux toujours appeler Ghostbusters…

Capricorne

Il est toujours complexe pour toi d’affirmer un « je suis » tant tu es relié aux grands archétypes de l’univers, cher Capricorne. Et pourtant, ton individualité existe, évidemment. Elle se trouve dans le signe opposé au tien, le Cancer, duquel tu as tant à apprendre, tout comme lui de toi ! Cette semaine, tu rejoins un peu le Cancer dans son travail habituel : faire fleurir des bourgeons inédits sur l’arbre généalogique d’une famille dont tu fais partie. Toi qui es un signe de terre, tu sais bien qu’il est possible d’assainir n’importe quel sol après quelques recherches et de la bonne volonté. Invoque Uranus, le céleste vent du changement, et laboure ta terre pour t’y épanouir sans te sentir soumis à la pesanteur… Tu peux être léger !

Verseau

Si tu regardes une carte du ciel, cher Verseau, il se peut que tu te sentes comme Promethée, enchaîné entre les deux pôles du Capricorne et du Poissons bien alourdis par des amas de planètes ! D’un côté, il y a cet immense building où Pluton et Saturne font du tri pour déconstruire les vieux schémas… et de l’autre cet océan si profond où Vénus, Mercure et Neptune plongent à en perdre les frontières de l’être. Pour ne pas avoir la tête qui tourne, je te conseille de te diriger vers le signe en face du tien, celui qui te complémente : le Lion. Cherche cette noblesse et cette stabilité de l’estime de soi. Tu nourriras davantage le collectif si tu comprends la pertinence d’être unique. Ton prochain sujet d’expérience ? Toi ! Un pour tous oui… mais également tous pour un.

Poissons

Vénus est présente dans ta constellation, et on la dit exaltée ! Selon la manière dont tu vis ton Poissons, mais également selon la position de ta Vénus natale, cela peut te faire opter pour des positions bien différentes. Tu pourrais utiliser ce transit pour sublimer ton Poissons, chantonner « Imagine » de John Lennon en cueillant des fleurs sauvages et en espérant l’amour universel. Ou alors, tu pourrais faire ressortir ce côté badass de Vénus qui accepte d’être claire et obscure à la fois, lasse de subir le côté sacrificiel du Poissons, et qui fait sa révolution pour récupérer toute l’énergie qu’elle a offerte sans rien recevoir en retour… Il faut parfois passer par des phases de déséquilibre pour redevenir funambule… Et comme disait Shakespeare « il n’y a pas de bien ni de mal, c’est la pensée qui rend les choses ainsi ».

Du 17 au 23 septembre

17 septembre 2019

Cette semaine, une ambiance toute particulière se propage dans le zodiaque… Nous vivrons nos derniers jours d’été et la transition s’installe vers l’automne avec toutes les subtilités, ambiguïtés et contraires qui lui sont propres ! Proches de l’équinoxe, les forces du jour et de la nuit voient leurs dosages s’équilibrer. Seront-elles opposées ou complémentaires ? La bonne et la mauvaise nouvelle, c’est que tout dépend de toi !

Lire la suite

Du 10 au 16 septembre

10 septembre 2019

Cette semaine, une Pleine Lune vient nous challenger pour expérimenter si l’on a bien appris nos leçons cette année… La saison de la Vierge a ce petit côté maîtresse d’école ! Nous retrouvons l’aspect d’apprentissage entre Neptune et Jupiter qui nous a accompagné tout 2019 en se formant déjà à deux reprises dans notre ciel… Leur troisième rencontre, la dernière avant longtemps, est l’occasion pour nous de nous découvrir grandis, capables d’écouter leurs messages et de s’en servir pour enrichir nos existences.

Lire la suite

Du 3 au 9 septembre

3 septembre 2019

Cette semaine, les signes de terre sont à l’honneur : dans le ciel se dessine un grand triangle constructeur, soutenant et efficace sur lequel nous pouvons tous nous reposer… à condition d’opérer des choix réalistes, responsables et mis au service de nos rêves et de nos envies ! Soutenu par le souffle du renouveau d’Uranus en Taureau, poseras-tu des limites saines dans ta vie ?

Lire la suite

Lire dans les étoiles

Découvre les prestations personnalisées d’Invente Ton Ciel : lecture inventive de ton thème natal ou découverte des aspects planétaires qui chatouillent ton quotidien. Je te propose également des formations personnalisées pour t'apprendre à inventer toi-même ton ciel en te transmettant le langage astral et toute sa poésie.

À venir : création personnalisée de cadeaux poétiques basés sur la carte du ciel !

Découvrir