Du 26 novembre au 2 décembre

26 novembre 2019

Une Nouvelle Lune au 4ème degré du Sagittaire se tiendra dans le ciel du 26 novembre à 16h07 (heure de Paris). L’énergie du Sagittaire sera mise au travail d’un objectif ambitieux et libérateur : la guérison de blessures originelles. 

L’astéroïde Chiron, très relié à l’archétype du Sagittaire par sa qualité de guide et d’enseignant, mais également dans sa forme – le centaure – jouera un rôle particulier dans l’ombre de cette lune invisible. Ce spécialiste des remèdes au goût de miracles viendra t’opérer à coeur ouvert durant une lunaison propice à l’expansion des désirs de ton âme… C’est la dernière nouvelle lune avant l’éclipse en Capricorne, la dernière lunaison du cycle entamé depuis juillet. Il est temps : place ta confiance en Chiron et ses alliés et laisse-toi conduire vers de nouveaux paysages dans le Champ des Possibles du Sagittaire.

Traditionnellement, nous les astrologues, on te raconte que la lune est complexe dans les aspects entre les planètes sont dissonants, et qu’elle est douce lorsque les aspects sont harmonieux. À vue d’oeil, cette Nouvelle Lune semble très harmonieuse : et elle l’est. La grande majorité des planètes sont solidaires pour t’accompagner. Le Soleil en Sagittaire nous amène cependant à observer le ciel comme un chercheur émérite : écoutons la vision de Vesta, l’humilité de Chiron, la force de Pallas-Athéna, la générosité de Junon et le murmure de l’âme dévoilé par les noeuds lunaires. Ils nous conduisent à ressentir plusieurs étages de cette Nouvelle Lune : un grand soulagement ne se présente pas sans que nos mystérieux guides stellaires n’opèrent quelques tours.

Lorsque Chiron joue au chirurgien cosmique, il nous prouve souvent qu’il n’a pas de formation d’anesthésiste – que voulez-vous, c’est un métier ! Alors souvent, quand nous sommes sur sa table aux étoiles, nous avons bien sommeil, mais cela ne nous empêche pas de ressentir quelques douleurs. L’information qui va suivre est davantage valable pour ceux qui vivent au fuseau horaire que Paris, car cela donne un ascendant Taureau à cette nouvelle Lune : le corps fait partie de l’équation. Cependant, l’axe Taureau-Scorpion reste très actif pour tout le monde, avec Vesta et Uranus d’un côté, et Mercure et Mars de l’autre. Nous sommes beaucoup à investir nos corps de manière très paresseuse, privilégiant le mental en le valorisant comme pour se donner l’excuse de ne pas trouver le temps de vivre des moments privilégiés avec son corps, où l’on le ressent pleinement. Pour d’autres, ce sont les maladies ou les traumatismes liés à l’intégrité du corps qui viennent détourner l’attention de nos enveloppes physiques : quand il y a souffrance, ou mémoire de la souffrance, nous préférons toujours être ailleurs qu’en soi, c’est bien légitime. Si c’est le cas pour toi, il va vraiment falloir faire confiance à Chiron. Tu vas peut-être avoir mal, et puis surtout, il se peut que tes douleurs se situent aux points d’origine de tes blessures. Tu sais ces petits noeuds très profonds, cachés par l’épaisseur de tes muscles… ou de tes tensions musculaires. Si tu les sens, laisse l’émotion qui leur est associé te traverser pour découvrir sa voie de sortie… Je te conseille de faire cette séance de yoga avec Jo : https://www.youtube.com/watch?v=0lnP8EXE10g. Et puis, si des maux de tête te gagnent, il se peut que ce soit une forme de détoxication de toutes les pollutions – physiques ou énergétiques – que tu avais dans ces points clefs de ton être.

Ton corps n’est pas qu’un moyen, c’est un temple. Et Vesta est capable de te prêter ses yeux clairvoyants pour que tu le regardes en face, et ne vois plus que lui, qui te demande une reconnaissance sacrée. Il se peut que lors de cette étape, tu ressentes une colère, refoulée en toi depuis longtemps. Uranus fait office de filtre à Mars en Scorpion : la colère profonde traverse sa passoire à transformation. Tu sais, fin novembre, c’est toujours aussi un temps consacré à hurler son désespoir de grandir femme dans un monde patriarcal qui fait mal tout partout. C’est le temps des marches et des conférences contre les violences faites aux femmes, nous ressentons cet égrégore s’exprimer, et pour peu que nous soyons très sensibles, il peut se glisser en nous pour appuyer sur nos propres vécus. Mercure, qui reprend sa route en Scorpion, peut te permettre d’exprimer tout cela, même si cela n’empreinte pas une route de mots : les soupirs ou les cris peuvent être très thérapeutiques. Et parfois, ces cris ne seront même pas les tiens. N’oublie pas que tu viens d’une lignée dont tu portes aussi le poids.

C’est ce que nous raconte Vénus, qui vient d’entrer en Capricorne, et qui en a assez de suivre des règles établies depuis des siècles. Elle en érige de nouvelles en compagnie de Jupiter qui traverse les derniers degrés du Sagittaire, comblé de possibilités. Vénus approche du Noeud Sud, ce lieu symbolisant l’avant (et donc nos ressources, mais également nos bagages parfois trop lourds), et elle te met au défi de trouver la justesse entre l’héritage et l’aspiration. Junon en Balance chuchote au zodiaque qu’il est temps de tisser des alliances dans la confiance qu’elle se sent désormais prête à placer dans l’autre. Tu sais, Junon (Héra chez les Grecs) en a vécu des déceptions et des rages. Femme de Jupiter (Zeus), elle a troqué sa puissance contre un mariage et a été trompée plus qu’elle a de doigts et d’orteils. Mais elle a écouté Neptune qui l’a passée dans sa machine à laver en programme « pardon ». Oui, toi aussi tu y es allé. Tu crois que c’est pour quoi que tu es si fatigué.e ? Neptune s’apprête à terminer sa rétrogradation entamée au solstice d’été, et c’est un temps fort où l’on voit clairement le monde tel qu’il est. Neptune a étendu tes capacités à te défaire des illusions… Il est temps de passer à autre chose et de signer l’acte de paix que nous propose Pallas (Athéna), vibrant tout près du Soleil et de la Lune.

N’imite pas Junon pour savoir quoi guérir. Seul toi sait où placer ton pardon. Prends cette habitude dès aujourd’hui, car bientôt, le ciel va t’inviter à une grande indépendance. En 2020, il parait que Jupiter va nous aider à nous émanciper de nos pairs. Alors, comment continuer nos quêtes sans être influencés trop fort par les guidances des autres ? En ce mois du Sagittaire, le cosmos t’annonce d’autant plus fort que la réponse est toujours la foi.

Bélier

Agis-tu toujours en accord avec tes valeurs, cher Bélier ? Peut-être que oui… Mais est-ce que ce sont tes valeurs au temps présent, ou les valeurs d’un ancien toi, déjà aux oubliettes après une grande transformation intérieure ? Il serait bon que tu fasses le point lors de cette Nouvelle Lune sur les grandes principes qui régissent ta vie. Tu es un être pourvu d’une grande capacité réactionnelle, mais ta spontanéité a parfois besoin d’une mise à jour pour savoir sur quoi se baser. C’est le moment ! Evacue une forme de colère lointaine, tu n’as plus besoin de ce genre de carburant si tu as foi en toi…

Taureau

Cher Taureau, tout au fond de toi s’active une force qui va te faire beaucoup de bien. Tu vas pouvoir ressentir une grande paix intérieure qui t’amènera à la sacro-sainte tranquillité que à laquelle tu aspires tant. Mais pour y parvenir, tu vas devoir laisser glisser dans les remous de ton inconscient tout un tas de soucis périmés qui te font utiliser ton énergie à mauvais escient. Tu ne te rendras peut-être pas compte des événements antérieurs qui guérissent en toi, cela sera peut-être traduit par une impression de fatigue. Profites-en pour te détendre et dormir profondément… Cela t’aidera !

Gémeaux

Cher Gémeaux, tes valeurs risquent d’être mises aux défis lors de cette Nouvelle Lune ! Comment les utilises-tu dans le cadre relationnel ? Tu sais que le reste du zodiaque a tendance à te voir comme un grand Filou Cosmique, nageant dans la légèreté. Peut-être ressentiras-tu l’envie d’être pris au sérieux, et l’opportunité de t’affirmer comme un être aussi responsable que les autres. Ne plonge pas dans le drame : au contraire, amène cette magie qui est la tienne près du coeur de ceux que tu aimes. Incarne le fait d’être une respiration, remarquable pour sa constance dans le mouvement…

Cancer

Tu es un signe qui ressent beaucoup et intensément, cher Cancer, et tu as une vie intérieure très forte. Dans ton quotidien, utilises-tu ces capacités ? Cette Nouvelle Lune risque de te réveiller en te demandant d’insérer tes dons émotionnels dans ton planning. Tu as des choses à accomplir, et lorsque tu es bouleversé par tes émotions il ne faudrait pas que tu prennes du retard et que tu tombes dans un cercle vicieux de culpabilité. Donne-leur un cadre, un moment dévoué dans ton emploi du temps. Et si ces instants donnent la part belle à ta créativité, ce sera encore plus beau à vivre pour toi…

Lion

Cher Lion, on a déjà dû assez te le répéter… C’est toi le signe du zodiaque qui s’empare des problématiques de l’ego. Ta quête identitaire est portée sur le rayonnement de ce qui te rend unique, admirable et aimable. As-tu déjà pris le temps de confronter la liste des réussites que tu aimerais vivre à la liste des valeurs essentielles pour toi ? C’est peut-être le moment de faire un tri et de te centrer sur ce qui compte vraiment. C’est dans cette sphère où vibre l’intelligence du coeur que tu te sentiras accompli et pleinement désiré. Oublie ce que pensent les autres, écoute que tu désires vraiment.

Vierge

Cher Vierge, lors de cette Nouvelle Lune, tu as l’occasion d’aller dépoussiérer quelques étages de ta bibliothèque. Je te conseille de sortir les archives de tes héritages… Il nous arrive tous de perpétuer une certaine tradition et de tirer des valeurs de nos ancêtres, de l’éducation qui nous a été transmise. Les astres t’invitent à ces fouilles archéologiques du transgénérationnel pour voir s’il n’y a pas quelques règles auxquelles tu te soumets mais pour lesquelles ton âme ne répond pas présente. Prends le temps de dire au revoir à quelques vieilleries qui ne te rendent pas service…

Balance

Comment t’exprimes-tu auprès des autres, chère Balance ? Tu es connu dans le zodiaque pour ne pas faire de vague, pour t’adapter et ne jamais créer de conflit… Un amalgame s’insinue parfois vite en toi : prendre ta place pourrait te faire prendre le risque de créer un conflit. Essaie d’effacer cette idée de ta tête avec l’aide de la Nouvelle Lune, vibrer de toute ton authenticité est une clef de guérison. Si tu acceptes de prendre part au monde en t’exprimant de tous tes dons , tu ouvriras la porte d’une abondance relationnelle qui comblera tes besoins et tes envies…

Scorpion

Comment gagnes-tu ta vie, cher Scorpion ? Te sens-tu comblé d’un point de vue matériel ? Alors que ta saison annuelle s’est terminée, il est temps de remonter des ombres et du monde caché pour aller voir du côté de tes possessions. Cette Nouvelle Lune t’invite à ne pas voir le monde palpable comme inférieur, et à t’orienter vers quelques petits plaisirs simples qui raviront tes sens et te feront le plus grand bien ! Il n’y a pas que du superficiel dans ce qui est palpable : dans la liste se trouve ton corps qui aimerait bien que tu prennes soin de lui après ta journée de travail…

Sagittaire

C’est ta saison, cher Sagittaire ! Et elle démarre avec une Nouvelle Lune qui t’offre une nouvelle énergie, comme un souffle de feu chaleureux qui brûle les dernières bûches du foyer avant de repartir à l’aventure… Ta planète maîtresse, Jupiter, se prépare bientôt à quitter ton signe pour rejoindre la constellation du Capricorne où elle viendra comme un diplomate ambitieux proposer un allégement d’énergie de restriction… Tu te prépares à devenir le porte-parole de toute forme d’ouverture ! Evidemment, ce qui se trame au niveau collectif s’installera aussi dans ta vie : la nouveauté va naître une fois l’ancien apaisé…

Capricorne

Cher Capricorne, la saison du Sagittaire est pour toi comme la traversée d’un tunnel… et tout au bout, le solstice d’hiver et sa promesse de jours qui rallongent t’attendent. Lors de ce mois, tu auras deux choses à faire pour te rendre la vie meilleure : beaucoup te reposer, et chercher la lumière. Une cure de vitamine D ne te ferait pas de mal, et bien écouter ton corps pour écouter ses besoins en sommeil te serait salvateur. Je te lance le défi d’apprendre à aimer une sorte de passivité… cela ne peut que te faire travailler ta foi, tes capacités de lâcher-prise dans un doux esprit d’humilité.

Verseau

Cher Verseau, pour toi la saison du Sagittaire rime avec projets. Cette fois-ci, je te sens y travailler en toute indépendance, dans une bulle créative dans laquelle tu ne souhaiteras pas être dérangé. C’est une énergie juste et nécessaire pour ton avancée et donner forme à quelque chose d’important pour toi. C’est bien souvent dans ce cocon productif que tu arrives à te connecter à l’intelligence du coeur, et il est important que tu en sois pourvu pour que tes réalisations soient entourées du plus bel aura ! Ne culpabilise pas d’explorer seul cette saison… il est normal que tu tiennes les engagements pris avec toi-même !

Poissons

Cher Poissons, le plus grand événement du moment pour toi n’est pas l’entrée du Soleil en Sagittaire, ni la Nouvelle Lune… mais bien la fin de la rétrogradation de ta planète maîtresse Neptune ! Un événement discret en apparence mais peut prendre la forme d’une clairvoyance renforcée… Repense à tout ce que tu as exploré depuis le 21 juin et laisse tes intuitions te porter : vois-tu la vie d’une autre manière ? Si tu traverses une désillusion, essaie de la remercier de tout ton coeur : c’est une chance d’être contacté par la réalité, une chance d’emprunter désormais le chemin juste…

Du 10 au 16 décembre

10 décembre 2019

Cette semaine est un pont de changement, elle te présente une nouvelle phase de ton être tout en te laissant doucement dire au revoir à l’ancien… 

Lire la suite

Du 3 au 9 décembre

3 décembre 2019

Cette semaine est marquée par l’entrée de Jupiter dans le signe du Capricorne : la plus grosse planète du système solaire vient mettre ses ambitieuses capacités au service de notre stabilité intérieure. 

Lire la suite

Du 19 au 25 novembre

19 novembre 2019

Cette semaine est comme un grand étirement après que le réveil ait sonné… jusqu’à sortir du lit avec une énergie renouvelée, et entamer un nouveau cycle ! Es-tu prêt à terminer ta rétrogradation, Mercure ?

Lire la suite

Lire dans les étoiles

Découvre les prestations personnalisées d’Invente Ton Ciel : lecture inventive de ton thème natal ou découverte des aspects planétaires qui chatouillent ton quotidien. Je te propose également des formations personnalisées pour t'apprendre à inventer toi-même ton ciel en te transmettant le langage astral et toute sa poésie.

À venir : création personnalisée de cadeaux poétiques basés sur la carte du ciel !

Découvrir